Communiqué de presse 24/09/19

Communiqué de presse

Mardi 24 septembre 2019

Ce mandat municipal 2014-2020 s’achève douloureusement. Les décès de Loïc Rabin et de Katy Bouillaut nous ont tous éprouvé et nous pensons très fortement à leurs familles. Dans ces moments difficiles, forcément, je me suis posé – et je ne suis pas le seul – la question du sens de l’engagement municipal, de l’énergie et du temps à y consacrer. Nous en avons parlé avec les membres de l’équipe municipale. La volonté de poursuivre ce que nous avons entrepris pour Hennebont demeure intacte, bien au contraire, elle s’est nourrie de notre vécu commun depuis 2014.

Ce mandat est allé plus loin que nous le pensions. Ce devait être un mandat de transition mais en plus de prendre le temps de débattre, de restructurer l’organisation et les finances de la ville, nous avons vu se présenter des occasions  majeures. Ainsi ce mandat a permis de modifier profondément la structure d’Hennebont. Il faudrait être aveugle pour ne pas s’en rendre compte. Tout s’est accéléré ; la vente du Haras, des solutions pour les friches (hôpital, Jubin), une place-pivot au sein de Lorient Agglomération. De plus, nous avons tracé notre devenir pour 20 ans en soumettant, dans la concertation, une nouvelle approche de l’urbanisme (PLU) et du Patrimoine (AVAP).

Aussi, c’est avec détermination et en toute sérénité que je propose de mener, pour 2020-2026, une liste citoyenne porteuse des valeurs humaines et d’orientations fortes en matière de développement durable, de solidarités et de citoyenneté.

Le temps de la campagne électorale est venu. C’est un moment fort de notre démocratie qui permet de solliciter le vote de nos concitoyens afin que les décisions à venir se prennent en toute légitimité. Nous irons au-devant des Hennebontais(e)s, encore plus qu’aujourd’hui, afin de les écouter et de les entendre, et aussi de leur expliquer le travail entrepris en faisant preuve de pédagogie.

Notre ambition pour Hennebont reste majeure. L’expérience acquise par chacun des membres de notre équipe municipale va permettre de mener à bien les nombreux chantiers ouverts depuis 2014 et en ouvrir de nouveaux. Notre bilan : des finances saines sans augmenter les impôts et en diminuant la dette de 2M€, une réorganisation pour des services municipaux plus performants, des partenariats renforcés avec les autres collectivités territoriales et le monde économique… Nous allons maintenant nous atteler à un dossier majeur où chacun va être mis à contribution : la revitalisation et le dynamisme du cœur de ville.

Notre calendrier de campagne cette fin d’année :

  • 24/09 : lancement de la campagne d’Hennebont Initiatives Citoyennes
  • 17/10 : les axes majeurs du contrat de mandature 2020-2026
  • 14/11 : une équipe au service d’Hennebont et des Hennebontais-es
  • A partir d’octobre : rencontres de proximité
Article précédent
André Hartereau va briguer un second mandat
Article suivant
André Hartereau lance sa campagne
Menu